Pour commencer
A travers ce blog, nous faisons une analogie entre la vie d’une entreprise et celle d’un organisme vivant. Son cycle de vie commence par sa création, se poursuit par son développement, sa transformation, et parfois se termine hélas par sa disparition. A chacune de ces phases correspondent des défis à relever, agrémentés d’études de cas concrets, de recommendations de ressources clés liées au problème évoqué (livres, podcasts, guides…) et d’outils opérationnels efficaces. Appréhendez donc INDEPT comme une feuille de route qui vous présente par étapes, à travers ses rubriques, les principales phases de ce cycle de vie de l’entreprise.
Nous publions régulièrement des contenus. Si vous souhaitez en être tenu au courant, n’hésitez pas à vous abonner.
DISCLAIMER : INDEPT comprend tout un ensemble d’articles, d’études de cas, de ressources et d’outils sur des problématiques diverses liées à la vie de l’entreprise. A cet effet, chacun de ces contenus présents dans ce blog constitue le résultat de réflexions et d’analyses qui émanent strictement du regard de l’auteur et ne constituent en aucun cas une incitation, voire une recommendation et encore moins une obligation à en appliquer les conclusions. D’où la déclinaison par INDEPT et son auteur de toute responsabilité quant à l’usage qui en sera fait par les lecteurs.
Phase 0 – Le Mindset de l’Entrepreneur
D’abord et avant tout, tout Entrepreneur doit disposer d’un atout majeur qui est son mindset, c’est-à-dire un mix d’attitudes mentales, de croyances et de visions indispensables pour la réussite. Le mindset c’est aussi bien la capacité de mettre en oeuvre une idée novatrice, savoir prendre des risques calculés, être persévérant, être ouvert à l’apprentissage… que pouvoir réseauter, gérer les défis, les incertitudes et les échecs inhérents à la création et à la gestion d’une entreprise.
Phase 1 – L’Idée de projet et sa Conceptualisation
Au départ de toute aventure entrepreneuriale, l’entrepreneur doit d’abord procéder à une Identification d’une opportunité ou d’un problème sur le marché. Ensuite, il va s’agir pour l’entrepreneur de Développer une idée ou un concept pour répondre à cette opportunité ou résoudre ce problème.
Phase 2 – Élaboration du Business Plan
Une fois que l’entrepreneur aura fini de développer son concept, il doit procéder à une Étude de marché afin de confronter son idée de projet à l’approbation éventuelle de la demande potentielle. Dès lors où la faisabilité économique du projet a été validée, l’entrepreneur devra procéder à la faisabilité financière du projet par le biais d’une Évaluation financière. Sur la base de cette évaluation financière ainsi validée, l’entrepreneur pourra réfléchir sur les possibilités de Financement de son activité, à la Stratégie de mise sur le marché de son entreprise et, partant, mettre en place son Plan Marketing opérationnel.
Phase 3 – Création et enregistrement de l’entreprise
Le Choix de la forme juridique parachève la réalisation du Business Plan et constitue le préalable pour l’Enregistrement de l’activité de l’entreprise auprès des autorités compétentes. Cette étape de l’immatriculation est tout aussi importante afin de pouvoir obtenir les licences et permis nécessaires pour exercer.
Phase 4 – Lancement
L’entreprise étant maintenant légalement déclarée, elle pourra à présent procéder à la Mise en place des opérations, de Production de biens et/ou services et de Logistique éventuellement, afin de pouvoir réaliser ses Premières ventes. C’est également l’occasion pour l’entreprise de procéder à la Promotion de la marque et du produit/service par le Marketing, le Branding & la Communication.
Phase 5 – Croissance
L’activité de l’entreprise étant véritablement lancée, celle-ci souhaiterait obtenir davantage de Croissance & Scaling. Celle-ci passera soit par une Augmentation du chiffre d’affaires, soit par une Expansion géographique ou diversification des produits/services, voire par le biais du Recrutement de personnel supplémentaire.
Phase 6 – Maturité
A ce stade de croissance, l’entreprise doit mettre en place des stratégies en vue de la Stabilisation des ventes. Elle se doit également de procéder, pour des raisons d’efficience, à une Optimisation des opérations et davantage faire un Focus sur la fidélisation client.
Phase 7 – Réinvention ou adaptation
Une fois atteinte sa phase de maturité, l’entreprise se retrouve confrontée à des défis qui l’emmèneront à apporter une Réponse aux changements du marché. Elle peut se réinventer afin de se mettre au diapason des autres entreprises de son secteur d’activités en embrassant les évolutions dans la Technologie et en procédant à de l’Innovation. Ou elle pourrait plutôt opter pour un Réajustement de la stratégie en fonction des tendances et des défis.
Phase 8 – Déclin ou difficultés (dans certains cas)
Malheureusement, dans certains cas, l’entreprise peut faire face à un déclin ou être confrontée à des difficultés du fait de la Diminution des ventes, d’une Concurrence accrue, des Difficultés avec le personnel, le Problème d’arbitrage entre vie pro/vie perso et de burn-out, voire même compte tenu de l’apparition de Changements technologiques ou réglementaires.
Phase 9 – Redressement ou restructuration
Face aux difficultés et aux risques de déclin, l’entreprise sera amenée à prendre des mesures en vue de son redressement, voire de sa restructuration. Pour cela, elle doit pouvoir procéder à une Réorganisation interne. L’entreprise peut entre autres mesures aussi procéder à une Nouvelle orientation stratégique. Elle pourrait également éventuellement mettre en place des procédures légales comme la mise sous sauvegarde, la liquidation ou le redressement judiciaire (Non traité).
Phase 10 – Cession, fusion ou acquisition
Pour diverses raisons (départ à la retraite, redressement…), l’entrepreneur peut décider de procéder à la Cession ou la Vente de l’entreprise. Une autre option possible pour l’entrepreneur serait de procéder à la Fusion avec une autre entreprise (Non traité) ou bien à faciliter l’Acquisition par un tiers (Non traité).
Phase 11 : Clôture ou faillite
En cas de contingences qui rendraient difficiles la poursuite de son activité, l’entrepreneur pourrait procéder à un Arrêt des activités (Non traité), la Liquidation des actifs (Non traité) ou le Paiement des dettes (Non traité).